Application Web: expliquee de maniere comprehensible.
Les applications ont fait leur entrée dans le quotidien numérique, surtout via les smartphones et les tablettes. Elles ne sont pas seulement proposées pour les terminaux mobiles, mais aussi pour les ordinateurs de bureau. Ces applications natives sont des logiciels d’application adaptés à une plate-forme spécifique. Les web apps, en revanche, fonctionnent dans le navigateur web correspondant et se distinguent des natives apps à certains égards.
Web application : définition
C’est généralement basée sur HTML, JavaScript ou CSS. Comme elle est chargée par un serveur web et exécutée dans le navigateur web, elle ne nécessite aucune installation. Néanmoins, il est possible de créer un raccourci pour une application web sur le bureau d’un ordinateur ou sur l’écran d’accueil d’un appareil mobile – l’utilisation d’un signet le permet.
L’éventail des applications web est large : il va des petits outils aux logiciels graphiques ou aux jeux par navigateur, en passant par les dérivés d’applications web de programmes connus (comme les services de messagerie instantanée ou les suites bureautiques). De nombreux programmes et services ont une double approche : ils sont proposés à la fois sous forme d’applications web et d’applications natives.
Les différences entre une web app et une native app classique se situent surtout au niveau de la programmation.
App native
Les Native Apps sont programmées spécialement pour une plate-forme cible et installées sur celle-ci. Il peut s’agir d’un système d’exploitation mobile comme Android ou iOS, ou d’un système d’exploitation de bureau comme Windows. Les applications pour appareils mobiles, appelées Native Mobile Apps (ou simplement Mobile Apps), dominent toutefois clairement le marché des apps.
Le point commun de toutes les applications natives est qu’elles ont été développées pour une plateforme spécifique et ne fonctionnent que sur celle-ci. Par exemple, une application Android ne fonctionne pas sur le système d’exploitation Apple iOS d’un iPhone ou d’un iPad. Cette dépendance à la plateforme a ses avantages et ses inconvénients : Si les développeurs veulent utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, ils doivent programmer une application pour chacun d’entre eux – ce qui représente un surcroît de travail considérable par rapport au développement d’une application web. En revanche, les Native Apps peuvent être adaptées de manière idéale à la plateforme concernée. De plus, elles peuvent utiliser l’espace mémoire de l’appareil utilisé. Contrairement aux web apps, les native apps sont donc plutôt adaptées aux applications complexes.
Web Apps – consultation sans installation depuis le cloud
Les Web application sont en revanche appelées directement via le navigateur et fonctionnent sur tout appareil connecté à Internet qui prend en charge ce navigateur. Leur programmation s’effectue généralement sur l’ensemble des navigateurs.
Les Web Apps sont généralement développées sur la base de CSS, Javascript ou HTML5. Elles fonctionnent selon le modèle client-serveur et ne sont donc pas installées et exécutées sur les terminaux respectifs. La mise à disposition, le traitement et l’évaluation des données se font sur un serveur web ou dans le cloud.
Seuls les résultats du traitement des données sont affichés et édités sur l’ordinateur local. Dans le cas des Web Apps basées sur HTML5, il est également possible de stocker temporairement les codes d’application et les données en local. Ces Web Apps conviennent donc également à une utilisation hors ligne, mais leur nombre est jusqu’à présent plutôt faible.