Comment se fait la présentation visuelle des idées pour la réalisation d’une carte heuristique?

Comment se fait la présentation visuelle des idées pour la réalisation d’une carte heuristique?

Lorsque vous cogitez ou pensez à un fait, un évènement, un projet, plusieurs idees vous viennent à la tête et donc, vous avez la possibilité de réaliser une carte heuristique. Encore appelé carte mentale ou mind mapping, le concept des cartes cognitives renvoient au reflet d’idees mentales sur une feuille ou un document de cartographie à travers des couleurs ou autres représentations multicolores. Ces idees mentales exposées sur les cartes cognitives véhiculent toujours des informations. Malheureusement, nombreuses sont ces gens qui ne savent pas comment traduire leurs idees en des représentations graphiques ou des cartes pour mieux les développer ou les élargir. Cet article est donc mieux placé pour montrer comment faire la présentation visuelle d’une idee à travers une carte heuristique

La différence qui existe entre l’infographie et la cartographie mentale

L’infographie est le concept qui renvoie à un assemblage de différentes sortes de représentations graphiques comme les diagrammes en bâtons, les histogrammes, les camemberts suivi de quelques images et d’un texte pour exposer un fait ou même mettre en place un projet. Sa lecture s’opère comme une lecture normale, c’est-à-dire du haut vers le bas.

La cartographie mentale quant à elle part toujours d’une idee mentale placée au centre et se développe à travers des branches qui suivent une ligne appelée ligne d’informations pour ensuite aboutir à un résultat. Il est donc évident que la carte d’exposition mentale se lise du centre vers l’extérieur. Ces cartes peuvent être réalisées sur de nombreux formats en fonction de vos choix et de votre goût.

La réalisation d’une carte heuristique

La première étape de la réalisation de votre outil d’exposition d’idées passe d’abord par la définition d’un modèle. Vous faites le choix d’un modèle de mind mapping en fonction de votre idée mentale et de la manière dont vous voulez l’exposer. Pensez également à rendre les différentes branches de l’outil visibles avec des couleurs bien claires et assorties afin de mieux véhiculer votre information.

Une fois le choix du modèle fait, il faudra passer à l’étape suivante qu’est l’exposition et le développement de l’idée principale. Cette étape est très importante et très délicate, alors vous devez vous arranger pour la réussir comme cela se doit. Votre mind map commence sa lecture à partir de l’idée principale, alors c’est la plus forte raison pour que vous pensiez à bien la développer. Montrez donc l’intérêt de votre représentation et convainquez vos auditeurs ou lecteurs de l’importance du développement de l’idée. Par exemple, lorsque vous voulez faire une représentation sur la gestion financière, c’est-à-dire l’importance de faire des économies ou des épargnes, vous devez convaincre votre equipe sur l’intérêt de faire des économies, l’intérêt de réaliser ou d’ouvrir des comptes d’épargnes sans oublier les limites de votre idée bien sûr. Lorsque les limites de votre idée principale ne sont pas connues, alors votre equipe aura du mal à placer sa confiance en vous.

La conception proprement dite du mind map est l’étape suivante et finale de la réalisation de votre représentation graphique. En effet, pour ce fait, insérez une photo vous servant d’arrière-plan, relier chaque idée avec une couleur spécifique tout en respectant la hiérarchie (idée principale à idée secondaire).