Des techniques SEO pratiques que vous devez savoir absolument
Le référencement naturel d’un site web n’est pas à négliger, et tout acteur dans le marketing digital le sait. Pour un maximum de gain, un accroissement favorable, et pour la survie d’un site, le trafic organique est la clé. On vous renseigne sur quelques techniques utiles dans cet article.
L’adaptation aux mobiles
Tout d’abord, il faut rappeler que le but ultime de ce type de référencement est d’amener votre site web à la meilleure position sur la page de résultats de recherche, de manière à satisfaire pleinement les besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Pour cela, plusieurs techniques sont à disposition.
En SEO, il est plus que nécessaire de posséder un site qui s’adapte aux mobiles.
Il y a sept ans, Google a mis à jour son algorithme, mettant en avant les sites adaptés aux mobiles et réactifs, dans le soi-disant « Mobilegeddon ». Certains sites bien connus ont même reçu des pénalités pour ne pas avoir adapté leur web aux mobiles.
Il a aussi été retenu il y a des années déjà que l’indexation des sites se basait sur l’indexation Mobile-First.
C’est ainsi qu’avoir un site web adapté aux mobiles dans les temps actuels est une fonctionnalité indispensable : c’est la base. Il existe un grand nombre d’outils gratuits disponibles sur le web pour que votre convivialité mobile soit vérifiée.
Si tout cela semble bien nouveau pour vous, sachez que Monsieur SEO peut vous former.
S’axer sur le référencement local
Mettre en accent votre référencement local est aussi un bon point à ne pas ignorer. Cette technique est très efficace, du fait que les utilisateurs recherchent toujours des produits ou des services à proximité de leur emplacement géographique.
La vente en ligne n’est pas forcément exigée pour vous servir de cette astuce. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’elle cherche juste à faire trouver votre entreprise par les utilisateurs. En incluant sur votre site vos coordonnées et votre itinéraire, vous serez facilement trouvé par vos cibles.
Pour les entreprises totalement en ligne, il faudra optimiser leur site web pour les recherches locales. Cela s’avère être une stratégie de référencement très opérante.
L’optimisation de contenu
Optimiser le contenu éditorial sur les pages du site est tout aussi une des techniques clés du SEO.
En fait, c’est grâce au contenu que les moteurs de recherche déchiffrent de quoi parle une à une les pages d’un site web. Par contre, il faut faire attention, car les moteurs disposent d’une IA capable de détecter les fraudes et les contenus de mauvaise qualité.
Accélération de la vitesse de chargement du site
La vitesse est un élément très pris en compte, ne prenez pas le risque de le négliger.
Un site lent, avec un temps de réponse long, peut être pénalisé par Google. Ce dernier évalue le site avec ce critère, impactant donc considérablement le classement du site.
Bien que votre contenu soit de haute qualité, il se peut que votre site soit moins bien classé dans les SERP, à l’inverse des sites avec un temps de chargement plus rapide.