Quelles sont les etapes de l’hebergement d’un site Web ?
Créer votre propre site Web vous rend indépendant vis-à-vis de beaucoup de choses. Cependant, il se pose généralement le problème d’hébergement qui n’est pas une tâche aussi simple. Heureusement, cet article se propose de vous aider, en vous livrant les quatre différentes étapes à suivre pour y arriver.
Choisir son type de site Web
Vous aurez le choix entre les sites statiques et ceux dynamiques. Avec un site Web statique, vous fournirez à tous vos utilisateurs la même page, et donc les mêmes fichiers. Généralement, il faut un seul plan d’hébergement à ce type de site pour tenir. En effet, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace ni de ressources serveur.
À titre d’exemple, vous pouvez avoir les sites commerciaux, les blogs et les sites de portfolio. Un site Web dynamique quant à lui, offre un contenu varié, en fonction de l’utilisateur et des paramètres insérés. C’est l’exemple des sites abritant les réseaux sociaux…ou ceux nécessitant un abonnement tel que Netflix. Évidemment, ce type de site demande plus d’espace de stockage, plus de bande passante et plus de mémoire.
Choisir l’hébergeur
Le bon fonctionnement de votre site Web dépend grandement de son hébergeur, c’est pourquoi vous devez absolument faire le meilleur choix. En choisir un qui coûte cher ne veut pas nécessairement dire que c’est le plus fiable ou le plus adapté. Vous devez donc comparer les hébergeurs entre eux (Hostinger, Bluehost, SiteGround…), avant de choisir ce qui vous convient. Veillez à ce que votre hébergeur puisse s’adapter facilement aux systèmes de gestion de contenus populaires tel que WordPress.
Choisir son plan d’hébergement
Cette étape est d’une importance capitale puisque les ressources varient en fonction du plan d’hébergement choisi. Aussi, vous devez prendre votre temps à ce stade de la création de votre site, pour comparer les différents plans. Comparez notamment le nombre de processeurs, la mémoire et l’espace de stockage dont chacun d’eux dispose. Ainsi, vous saurez lequel sera le mieux adapté pour votre site, lequel lui permettra de fournir d’excellentes performances.
Enregistrer son domaine
Pour avoir accès à votre site, il faut que les utilisateurs puissent nécessairement insérer une adresse. Cette adresse est désignée par l’expression nom de domaine et se compose de deux éléments. Par exemple, quand vous prenez l’adresse WordPress.org, le nom du site est WordPress et le domaine se trouve être le .org.
Sachez que vous ne pourrez pas changer le nom du domaine dès que vous l’aurez enregistré. Aussi, devriez-vous tenir compte des conseils suivants. D’abord vous devez soigneusement étudier votre niche en incluant des mots-clés liés à ce que vous souhaitez proposer aux utilisateurs. Vous pouvez solliciter un générateur de nom de domaine pour vous rendre la tâche plus simple. Ensuite, vous devez si possible éviter tout ce qui est chiffre, tiret ou symbole, tout en essayant de rester original et simple.
Enfin, il est conseillé de choisir l’extension de domaine .org. Elle plus courante et donne une quête de crédibilité à votre site. N’oubliez pas de vérifier si votre nom de domaine est accessible ou non. Il existe des vérificateurs de domaine pour vous y aider. Ceux-ci vous feront des suggestions au cas où votre nom de domaine est indisponible.